Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 08:39

Bonjour à tous,       toutes les images (pour des raisons techniques (limitation du nombre d'albums) les photos de cette journée sont regroupées en fin d'album vtt 2011 )

 

VILLETTE D'ANTHON 09 04 2011 031

A l’aube de ce samedi neuf Avril 2011, sur le parking de l’autoroute à Feurs, une silhouette aux couleurs de l’Ardéchoise fait les cent pas entre les véhicules,

C’est Riton, déjà en tenue, qui nous attend pour former le convoi, vu la température ambiante il a rajouté une pelure.

Mais rapidement les habitués rapliquent, on charge et complète les voitures, Gerald avec son fourgon, en prend un max.

C’est le départ, direction Villette d’Anthon, Daniel, en vieux routier nous ouvre la route…

Un peu moins de deux heures plus tard, nous sommes à pied d’œuvre chez JJ Maugé qui nous accueille aujourd’hui afin de découvrir les chemins de sa région.

Sa charmante épouse a eu la bonne idée de préparer le café et les croissants….forts appréciés…

Nous sommes vingt quatre fadas à prendre le départ, on a fait sensation dans le lotissement….

Première surprise en longeant les bords du rhone, il y a de nombreuses flaques de boue et d’eau, en cette période chaude et sèche on s’attendait plutôt à la poussière….

Après quelques grimpettes, nous effectuons une petite pause afin d’admirer la confluence de l’Ain et du Rhone, Joelle et Marc apprécient particulièrement.

Les « Gones » mènent un train d’enfer, ils veulent nous montrer de quel bois ils se chauffent, heureusement «  EL DIABLO » est en pleine bourre, il contrôle la course et maintient la pression….

Quand à moi, je ne verrai pas la tète du peloton de la matinée….

Pascal joue à merveille son rôle de serre file et veille à ce que personne ne s’égare….

Un peu plus loin, dans les collines du Bugey, le maillot inhabituel de Jacky se confond avec le vert tendre des semailles….

En arrivant vers la centrale du Bugey, on ne peut s’empêcher de frémir en pensant a la catastrophe du Japon, qui sait ce que l’avenir nous réserve….

Nous traversons aussi un village (d’ont j’ai oublié le nom) avec de vielles maisons bien restaurées, avec des toits en lauzes, sympa,

Puis vient la curiosité du jour….dans une portion très humide, la végétation est recouverte d’une espèce de mousse très longue vraiment très particulière….

On se croyait dans la mangrove.

Jean Jacques nous propose en guise d’apéritif de découvrir une magnifique cascade, lieu de pèlerinage des promeneurs du dimanche, une photo groupée s’imposait….

Vers douze heures trente, nous arrivons à Optevoz, ou nous attend un excellent repas réservé par JJ, on remet du bois à la chaudière….

Nouveau départ, on fait un crochet au Belvédère, afin d’admirer les Alpes enneigées et le Mont Blanc, belle image à conserver dans nos souvenirs.

Quelques kms plus loin, la patte du dérailleur arrière de Riton rend l’ame, c’est un gros pépin mécanique, le moral en prend un coup,

Et malgré les compétences de Gillou, le mécano attitré, il faut se rendre à l’évidence, nous n’avons rien pour réparer….

Après réflexion, une seule solution s’impose, il faut supprimer le dérailleur et raccourcir la chaine, cela permettra de rouler quand même….

Après quelques kms d’adaptation, Riton s’habitue et finit presque par oublier cet incident,

Certains disent qu’il ne remettra plus jamais de dérailleur…. !

Ensuite direction Crémieu par une belle descente acrobatique par les escaliers, et nous admirons les antiques Halles, curiosité locale,

Sur le chemin du retour nous croisons un groupe important de cavaliers, on se gare afin de ne pas effrayer les chevaux, et nous avons droit au sourire des écuyères….

Pour revenir à Villette d’Anthon nous suivons depuis Crémieu une ancienne voie de chemin de fer, c’est pénible, il y a beaucoup de galets, et ca « tape » dans les poignets,

J’essaye de passer entre les deux rails, mais c’est encore pire car sous l’herbe, il y a encore les anciennes traverses….

Heureusement, l’arrivée est proche, quatre vingt quatorze kms au compteur, même sur un parcours roulant ca commence à faire,

JJ a prévu une caisse de bière, l’oasis, et le gâteau afin de faire glisser la poussière, et nous requinquer avant le trajet du retour,

Grand merci aux « Gones » qui nous ont accompagnés et à JJ pour avoir pris le temps de reconnaître et organiser ce magnifique circuit dans cette ambiance si conviviale.

GR.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires